logo
0€95 les 100g Soit 9,50 €/kg
  • Quantité (g)
    plus minus
En stock

PAILLETTES DE SAVON

Paillettes de savon. Huile 100% végétale et bio.

Les paillettes sont obtenues à partir de bondillons (en forme de nouilles) de savon fabriqués en France uniquement avec de la soude et des huiles végétales certifiées bio de palme et de coco.

Les molécules du savon sont amphiphiles, ce qui donne à celui-ci la propriété de dissoudre les graisses lorsqu’il est utilisé avec de l’eau. La concentration du savon mis en sachet est de 72% en acide gras actifs (donc 28% d’eau).

Les paillettes de savon concentré sont particulièrement efficaces, écologiques, hypoallergéniques et économiques pour de multiples travaux ménagers, faire sa lessive, son savon, etc...

Recette pour 1 litre de lessive liquide
Il est préférable de dissoudre dans de l’eau chaude ou bouillante les paillettes de savon plutôt que de les mettre directement dans le tambour de la machine à laver. Vous éviterez ainsi le risque que quelques paillettes non dissoutes ne viennent décolorer une partie d’un textile.
- Faire bouillir 1 litre d’eau
- Ajouter les paillettes de savon de ménage (40-45 gr)
et mélanger jusqu’à ce que le savon soit totalement
dissous.
Attention à ne pas dépasser la dose de paillettes, la lessive se fige à froid et devient difficilement utilisable en machine.
- Ajouter ou pas 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix : lavande, orange...
- Mettre le tout dans un bidon récupéré d’au moins 2 litres afin de pouvoir mélanger avant chaque utilisation (les paillettes dissoutes dans l’eau ont tendance à figer et il est préférable avant chaque utilisation de secouer le bidon vigoureusement). Mettre un verre à moutarde de lessive ( entre 125 et 150 ml) par machine directement sur le linge.
 
On peut associer à ce mélange selon la situation :
- 1 CS de cristaux de soude (à dissoudre dans un verre d’eau chaude) en fonction de la dureté de votre eau ou si le linge est très sale dans la machine.
- 1 verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage), enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge... Attention cependant, le vinaigre altère certains élastiques (culotte, couches lavables, etc.) et déforme certains textiles synthétiques.
- BLANC : 1 à 2 CS de percarbonate de soude selon l’importance des taches directement dans le tambour de la machine
- COULEURS : 2 à 3 CS de bicarbonate de soude dans le bac à lessive (En plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon).

Pourquoi

LA MESURE ?
  • la

    La juste
    quantité

  • des

    Des produits
    sélectionnés

  • esprit

    Esprit zéro
    emballage

  • preser

    Préservation de
    la planete